Les Tisanes
Origines et bienfaits des vieux remèdes et des plantes.

L'Argousier
Un concentré naturel de vitamines pour la santé.


 
> Les Huiles Essentielles
Définition
Origines
 
 

Il existe trois grandes méthodes pour obtenir des huiles essentielles.
La distillation à la vapeur d'eau et l'extraction mécanique étant les plus naturelles et les plus employées pour un usage en aromathérapie.

La distillation à la vapeur d’eau :
Pour cette méthode, qui est la plus ancienne, on utilise un alambic dans lequel l’eau et les plantes aromatiques sont séparés selon le système du bain marie, ou pour les alambics les plus anciens, un alambic dans le lequels eau et plantes sont mélangés. La vapeur d’eau qui traverse les plantes aromatiques s' imprègne des molécules aromatiques . La vapeur et les huiles essentielles passent ensuite dans un serpentin et, du fait de la différence de densité, l’eau et l’huile essentielle se séparent facilement.
On récupère alors d'un coté l'huile essentielle, et de l'autre l'eau que l'on appele eau florale car elle contient toujours une petite quantité d’huile essentielle.

L'extraction mécanique ou pression à froid :
On utilise principalement ce procédé pour les fruits de type agrumes.

 
(oranges, pamplemousses, citrons, mandarines,…).
La technique consiste simplement à presser l’écorce ou zeste pour extraire un mélange eau / huile essentielle. On centrifuge ensuite ce mélange pour récupérer uniquement l'huile essentielle.


L’extraction par solvants :
Ce dernier procédé fonctionne parfaitement mais les huiles obtenues ne doivent pas être utiliisées pour l'usage qui nous intéresse.
En effet, du fait des solvants utilisés, des traces de produits chimiques seront présentes dans les huiles essentielles.

Google
 

 


Conseil : Pour un usage thérapeutique interne ou externe, préférer toujours des huiles essentielles pures et naturelles ou provenant de culture biologique présentant toutes les garanties sur l'origine et la méthode utilisée pour leurs fabrications. Ces huiles sont principalement vendues en pharmacie, magasins bio ou chez des distillateurs bio. Les étiquettes doivent vous permettre de connaitre le nom latin, la provenance géographique, la méthode de fabrication et une preuve de tracabilité..
Site Partenaire