Les Tisanes
Origines et bienfaits des vieux remèdes et des plantes.

L'Argousier
Un concentré naturel de vitamines pour la santé.


 
> Les Huiles Essentielles
Définition
Précautions
 
 

Avant toute utilisation d'une huile essentielle, il convient tout d'abord d'être sûr de sa qualité et de sa provenance.

Les huiles essentielles sont des substances très puissantes. Aussi, il convient d'être très prudent lors de leur utlisation et il est préférable de recourir au conseil d'un professionnel qui saura vous indiquer les bonnes prescriptions.

En dehors des problèmes qui peuvent surgir du fait d'un mauvais dosage ou d'une utilisation inappropriée d'un certain type d'huile, il convient de respecter les précautions d'usages suivantes :

- Ne pas appliquer d'huile essentielle sur les yeux ou les muqueuses.
- Ne pas laisser de flacons à la portée des enfants.
- Ne s'injecter en aucun cas des huiles essentielles.
- Ne jamais recourir aux huiles essentielles pour traiter un petit enfant.
- Ne jamais utiliser d'huile essentielle durant la grossesse ou l'allaitement.
- Ne pas s'exposer au soleil après application ou utilisation d'huile essentielle.
- Enfin comme pour toute subtance active, prendre les précautions d'usage afin d'éviter les réactions allergènes. Les huiles essentielles contenant un grand nombre de composés allergènes. Faites donc les tests appropriés.

 

Concernant les composés allergènes, suite à la directive européenne 2003/15/CE, tous les cosmétiques contenants des huiles essentielles ont vu leur liste d'ingrédients se ralonger de noms du type Cinnamal, Eugénol, Geraniol, Citral, Lynalol, ...
Il s'agir en fait de substances existant à l'état naturel dans les huiles essentielles.

Google
 

 


Directive 2003/15/CE : Depuis le 11/03/2005, 26 substances, ayant entre autres des propriétés parfumantes ou aromatiques, identifiées comme étant potentiellement allergènes, doivent figurer en clair dans la liste des ingrédients, quelle que soit leur fonction, dès que leur concentration dépasse 0,001% dans les produits non rincés (crèmes, etc...) et 0,01% dans les produits rincés (shampooings, etc...).
Site Partenaire